Louis Brigand

Professeur des Universités, Géographe
Université de Bretagne Occidentale

Louis Brigand, géographe, Professeur à l’Université de Bretagne Occidentale, enseigne à l’Institut Universitaire Européen de la Mer et consacre ses recherches à l’étude de l’insularité depuis une quarantaine d’années.

Ses travaux portent essentiellement sur les îles du Ponant, mais il a également travaillé sur les îles de Méditerranée, sur les territoires isolés en Patagonie chilienne, et en Polynésie française. Sur ces différents terrains, ses recherches s’intéressent à l’isolement géographique, à la conservation et la gestion des paysages, et aux dynamiques touristiques, notamment en lien avec les questions relatives à la fréquentation touristique, sa mesure et sa gestion.

Ses derniers travaux, menés avec des doctorants, portent sur l’arrivée de néo-entrepreneurs, la médiation scientifique audiovisuelle et l’économie sociale et solidaire dans les îles du Ponant. Ses recherchent s’intègrent à des actions en lien avec les acteurs locaux des îles et débouchent sur différentes restitutions (conférences, colloques, tables rondes, ouvrages…) à destination d’un public varié.